Aménagement numérique des territoires d’Outre-Mer
- Yannick BEREZAIE
- 24 mai 2018
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 sept. 2018
la FEDOM et ORANGE co-organisaient le 24 mai 2018 un après-midi de travaux sur les connectivités et les usages au service du dynamisme économique et social.
Un panel d’experts, d’élus locaux et d’acteurs économiques se sont succédé autour de cinq thématiques :
Les réseaux Très Haut Débit fixes et mobiles
Les câbles sous-marins
Les synergies avec l’écosystème de l’innovation / French Tech
Les usages et la transformation/transition numériques des collectivités et entreprises
La smart city

La FEDOM en partenariat avec son adhérent ORANGE, a donc décidé de consacrer une séance de travail à ce sujet qui est au cœur de toutes les réflexions stratégiques.
L'objectif est d'aligner l'ensemble des parties prenantes sur les enjeux de nos territoires et anticiper les nouveaux usages, pour une appréhension optimale par tous des spécificités liées à ces sujets de transformation.
La transition numérique des entreprises est un enjeu majeur pour les acteurs économiques des territoires ultramarins, isolés, et pour la plupart d’entre eux insulaires. Elle peut également constituer un levier considérable en matière de développement, en s'affranchissant des distances géographiques et ouvrant des perspectives sur un marché mondial.

Délégation Digital Réunion aux Orange Gardens :
Laura Deleersnyder - Commissaire Générale du Forum NxSE
Elodie Royer - Référente French Tech Réunion sur la thématique e-Santé.
Les infrastructures techniques actuelles sont elles capables d’assurer une connectivité au moins égale à celle de la métropole ?
"Les outre-mer sont en avance sur le déploiement du Plan France Très Haut Debit", Antoine Darodes (Directeur de l'Agence du Numérique).
Comments