Le 19 juin, vous décidez seuls. Le 20 juin, nous agissons ensemble.
- Yannick BEREZAIE
- 8 juin
- 2 min de lecture
Chères adhérentes, chers adhérents,
Alors que tous les regards du monde économique local sont tournés vers l’élection du 19 juin pour la présidence du MEDEF Réunion, depuis quatre mois, je prépare un projet qui dépasse cette échéance. Car pour moi, le 19 juin n’est pas un aboutissement, mais un commencement.
Le 20 juin, je veux réunir notre conseil d’administration autour d’un projet fédérateur, riche de sa diversité, ancré dans le réel et résolument tourné vers le bien commun.
Le 20 juin, j’aspire à ouvrir la voie d’un nouveau modèle de gouvernance, plus inclusif, participatif et plaçant l’intelligence collective au cœur de nos débats.
Le 20 juin, je souhaite vous représenter, défendre la pluralité de vos intérêts et porter votre voix sans clientélisme ni faux-semblant.
Contre la pensée unique, pour la diversité des idées
Dans une campagne virevoltante qui perd de vue sa raison d’être démocratique, le débat d’idées s’efface trop souvent derrière les postures et les slogans. Beaucoup s’agitent autour de leur propre nombril et vous appellent à voter « utile ».
Mais qu’est-ce qu’un vote inutile ? Pour qui ? Pour quoi ?
Le seul vote qui compte est celui que vous exprimerez personnellement le jour de l’élection, ou le pouvoir que vous aurez délégué à la personne de confiance que vous aurez désignée librement et qui vous représentera à cette occasion.
D’ici le 19 juin, comme d’autres l’ont déjà montré publiquement, vous avez encore toute liberté de changer d’avis, au regard des programmes, des idées et des postures que les candidats vous présentent.
Merci pour votre écoute et vos retours
Vous êtes près de 300 à avoir pris connaissance de ma profession de foi. Je vous remercie pour vos retours chaleureux et vos encouragements, qui renforcent ma conviction qu’il est temps de faire autrement.
Trois visions, trois choix :
Certains proposent de relancer la machine MEDEF Réunion en mode “usine”, avec les méthodes d’hier et un logiciel dépassé.👉 Un reboot brutal, dicté par la nostalgie et la rupture.
D’autres veulent conserver le système tel quel, considérant qu’il a rendu les services jusque-là.👉 La machine tourne encore… mais jusqu’à quand ? Ces dernières semaines, elle est devenue vulnérable, instable et a subi plusieurs bugs majeurs.
Pour ma part, je propose une voie de transformation maîtrisée.👉 Mon diagnostic est clair : le système fonctionne, mais son obsolescence et ses failles sont un risque pour son avenir.👉 Il est temps de le faire évoluer par des mises à jour progressives, utiles, et qui ancrent notre organisation dans l’économie de demain.
Ensemble, mettons à jour notre MEDEF Réunion

Ce qu’il nous faut aujourd’hui : une feuille de route claire, des mises à jour utiles et un MEDEF Réunion qui réponde aux besoins de l’ensemble de ses utilisateurs.
Je vous invite à voter, non pas “utile”, mais libre.
Bon vote à toutes et à tous.
Profession de foi officielle disponible en téléchargement ici
Comentários