Les meilleures décisions se prennent à tous les niveaux de l'organisation
- Yannick BEREZAIE
- 22 oct. 2019
- 2 min de lecture
Portées par Isodom, les « matinales du décideur » se déclinent en un programme de rencontres destinées à croiser expertise et expérience, autour d’un axe central : la prise de décision. Organisées tout du long de l’année, ces matinales s’adressent à tous les acteurs de la sphère décisionnelle de chaque entreprise/organisation du territoire.
(Extrait de l'article paru dans "Le Memento" d'octobre 2019)
Quand on travaille au quotidien sur la transformation de nos clients, publics comme privés, on constate que les freins à leur transformation reposent souvent sur la prise de décision. Contrainte par un manque de délégation, cette dernière n’intervient généralement pas au bon niveau. Or une démarche de transformation s’opère forcément à tous les niveaux d’une organisation. L’ambition des « matinales du décideur » et d’accompagner les velléités de transformation des organisations, en minimisant les risques et en mesurant l’efficience de la démarche dans le temps.

Pour répondre à la demande récurrente des dirigeants que nous accompagnons vers la transition, nous avons établi un calendrier de rendez-vous au cours desquels seront abordées, sous des angles inclusifs et transversaux, différentes thématiques stratégiques des entreprises et des organisations.
Différent du format conférenciel reposant sur des interventions en mode descendant, ces matinales seront marquées par un esprit d’ouverture au bénéfice d’une prise de parole collective. Dédiés aux échanges « de pair à pair », les matinales s’articuleront autour de sujets d’expertise comme de sujets d’expérience.
Issus d’horizons divers, différents témoins viendront apporter leur éclairage sur la thématique retenue pour l’une des 6 à 8 matinales qui seront organisées dans l’année.
Pour exemple, l’un des premiers thèmes retenus : « comment engager l’humain dans un projet de transformation ? », tirera bénéfice des retours d’expérience d’acteurs à l’initiative de la démarche au sein de leur propre organisation. Pour cette matinale, nous nous appuierons sur un travail d’enquête réalisé auprès d’une vingtaine d’entreprises/organisations locales, dont la restitution sous forme d’un livre blanc, dressera un état des lieux des pratiques ayant été couronnées de succès.
Coup d’envoi de la saison 1 le 5 novembre 2019
Le coup d’envoi du premier cycle des « matinales du décideur » sera donné sur le thème : les outils d’aide à la décision. L’ensemble des tableaux de bord qui offrent de prendre des décisions éclairées seront passés au crible. Suivra un rendez-vous consacré à l’inscription de l’entreprise/organisation dans une démarche de développement durable.
Le premier cycle des « matinales du décideurs » s’achèvera par une séquence d’échanges destinée à faire la synthèse de l’ensemble des sujets abordés sur la période, avant d’aborder l’année 2020 avec une saison 2.
Quel est le facteur différenciant de ce nouvel événement ?
"L'idée d'une telle démarche est de permettre à chaque personne en capacité de décision sur le territoire, d’inscrire les « matinales du décideur » à son agenda personnel " : Yannick Bérezaie (Directeur général, Isodom).
Comments