top of page
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon

Scrum : un pas vers l’agilité

  • Photo du rédacteur: Yannick BEREZAIE
    Yannick BEREZAIE
  • 30 juin 2019
  • 2 min de lecture

Parce qu’aujourd’hui l’agilité est une des clés pour développer son entreprise, retour sur l'événement organisé par les équipes d'experts Isodom et Patrice Petit (coach en méthode Agile d’Agilbee), sur la découverte de la méthode Scrum. Construite autour de différents ateliers, l'objectif de cette matinée était de montrer comment matérialiser cette méthode au quotidien pour aider les entreprises et les organisations à mener à bien leur projet de transformation.


Scrum est une méthode (ou framework) de gestion de travail Agile qui aide les équipes à collaborer et à devenir plus performantes au quotidien.


La métaphore du « Scrum », qui désigne une mêlée au rugby, symbolise l’esprit d’équipe, la force de l’ensemble qui sait s’adapter aux imprévus et la cohésion qui résiste à l’adversité. En effet, Scrum encourage les équipes à apprendre par l’expérience, à s’auto-organiser pendant qu’elles tentent de mener à bien un projet complexe. Son objectif phare est d’améliorer la valeur produite par les équipes, tout en permettant une optimisation du produit grâce à des feedbacks réguliers. On peut même dire que Scrum permet de créer une véritable intelligence collective.


Structurée, la méthode aide les équipes à s’adapter naturellement aux changements et aux exigences des utilisateurs. Elle se traduit sous forme de réunions, d’outils efficaces et ludiques, de rôles… qui interagissent pour aider les équipes à structurer leur travail et à le gérer.


La méthode Scrum repose sur les trois piliers suivants : Transparence, Inspection et Adaptation. Scrum, c’est un peu diviser pour mieux incrémenter puisqu’on divise le temps, le besoin et l’équipe qui travaillera sur le projet.

  • La méthode s’appuie sur le découpage des projets en itérations nommées « sprints ». Un sprint peut avoir une durée qui varie généralement entre deux semaines et un mois.

  • Le besoin doit ensuite être découpé en sous-besoins appelés “users stories”. Ces sous-besoins vont être assez précis pour être estimés par l’équipe et assez petits pour être testés durant un sprint.

  • Limiter le nombre de personnes au sein de l’équipe permet d’obtenir une meilleure synergie. Chaque membre des sous-équipes aura un rôle bien défini.


La méthode Scrum repose sur l’apprentissage continu et l’adaptation à chaque situation. Lorsqu’on fait du Scrum, il faut constamment se remettre en question. Redéfinir les priorités, réévaluez les processus pour permettre à votre équipe d’apprendre et de s’améliorer en permanence et être plus rentable.


Patrice Petit (coach en méthode Agile d’Agilbee)


Être agile, c’est un état d’esprit pour entreprendre et faire grandir une entreprise ou une organisation. Scrum, c’est une des méthodes qui permet d’intégrer ses principes agiles dans la communication et le travail quotidien des équipes.


L’agilité et la flexibilité sont aujourd'hui devenues indispensables pour faire évoluer les entreprises. C’est pourquoi, les équipes de consultants certifiés Isodom ont souhaité organiser cette séquence afin d'informer, de former et de partager ses propres retours d’expériences sur la thématique.


Si on devait résumer Scrum en quelques mots ?

"La méthodologie Scrum consiste à avancer ensemble et être toujours prêt à réorienter le projet au fur-et-à-mesure de sa progression" : Patrice Petit (Coach en méthode Agile, Agilbee).

Commentaires


Restons connectés !

© 2025, Big Kahuna Blog, by Yannick BEREZAIE

  • Grey Twitter Icon
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Facebook Icon
bottom of page