Stratégie QSE, levier de performances des entreprises
- Yannick BEREZAIE
- 4 mai 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 juin 2020
Aujourd’hui, les défis techniques, socioéconomiques, écologiques et réglementaires obligent les entreprises à se réinventer dans une optique de compétitivité et de performance. Sur le territoire, c’est ISODOM, société de conseil, qui les accompagne en ce sens.
(Extrait de l'interview publiée dans "Le Memento" de mars 2020 - dossier central spécial industrie et performance)
Levier de performance
Depuis 2005, ISODOM, société de conseil, accompagne les entreprises du territoire dans la mise en œuvre de leur projet de transformation, qu’il s’agisse de transformation durable ou environnementale. « Pour faire simple, on peut dire que la performance durable se définit comme la prise en compte des enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans les pratiques de l’entreprise »
Pour autant, l’élément important ce n’est pas la certification, mais la performance, la stratégie QSE est un levier de performance, un gisement de productivité et engendre souvent des bénéfices économiques. Aujourd’hui, face aux défis techniques, réglementaires, écologiques et socioéconomiques, les entreprises se doivent de se réinventer. « Certaines entreprises mettent cette stratégie en place par souci de normalité et dans un respect de la réglementation, quand d’autres le font par conviction ».
Labels et certifications
Peu importe les intentions, pourvu qu’il y ait l’engagement. Cela se traduit par la mise en place d’un système managérial responsable qui intègre des objectifs, des valeurs, un respect des engagements, vis-à-vis des parties prenantes, mais aussi par l’obtention de labels spécifiques ou encore le maintien de certifications. « Ces certifications sont en général les ISO 9001, OHSAS 18001 ou encore ISO 14001 ».
Les stratégies QSE, lorsqu’elles sont conduites efficacement, représentent un gain de productivité et de rentabilité. Mais pour cela, il faut être accompagné, et c’est là qu’ISODOM intervient. La société n’est pas un organisme de certification, son rôle, est d'accompagner à l’éligibilité, la réalisation d’audits en amont de la certification et à la mise en œuvre opérationnelle.

Dossier spécial industrie - réalisé par Laurie Ferrère © Le Memento
Externaliser la QSE
Les systèmes de management peuvent ensuite se mettre en place de deux façons, « intégrés » ou « séparés ». Le premier consiste en un système de management harmonisé présentant autant que possible des dispositions communes, quand le second sous-entend que les pôles Qualité-Sécurité-Environnement sont indépendants les uns des autres.
ISODOM offre donc également la possibilité d’externaliser cette compétence, et réalise ainsi le pilotage, la conduite du projet, l’animation et le suivi de la transformation. Si certains aspects de la performance durable sont difficiles à mesurer, les aspects techniques, eux, sont facilement identifiables.
Amélioration globale
En termes environnementaux, il sera facile de rationaliser par des chiffres, sur la volumétrie des déchets par exemple. Pour la qualité, on parlera de l’efficacité au travail, le gain de temps, et pour la sécurité, c’est le côté normatif, la réduction des erreurs, etc. Le maintien dans la certification, « être à jour dans le référentiel », donne également confiance à une clientèle plus large et permet de répondre à des appels d’offres.
Pour ISODOM, la certification et la stratégie QSE sont des excuses, mais pas une finalité. « C’est un outil qui amène à réfléchir différemment, à aborder son business d’une façon différente et trouver d’autres façons d’innover ».
La certification n’est pas un système parfait, mais c’est un point de départ à l’amélioration des entreprises. Derrière cette dynamique, un des objectifs essentiels est de voir les comportements devenir plus responsables et surtout contribuer de la meilleure des manières à l’amélioration de la performance globale et durable des organisations.
Qui dans l'organisation doit-on mandater pour garantir la pertinence des systèmes de management ?
"Pour la mise en place de ces systèmes, les interlocuteurs privilégiés sont le plus souvent des responsable QSE quand il en existe, ce qui n’est pas forcément toujours le cas" : Caroline Lesage (Consultante QSE, Isodom).
Comentários