L'Intelligence artificielle, entre mythe et réalité
- Yannick BEREZAIE
- 20 août 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 sept. 2018
Retour sur le Regards Croisés de ce matin co-organisé par Digital Reunion, Girls In Tech Réunion et Epitech, en présence de Laure Bourgois, docteure en Intelligence artificielle et présidente et fondatrice de Codataschool.
Doit-on avoir peur de la part grandissante de l’intelligence artificielle dans les différents processus des entreprises ? Ou au contraire, faut-il constater qu’en ouvrant le champ des possibles, l’intelligence artificielle s’avère aussi utile que maîtrisable ? Voilà autant de question auxquelles ont répondu Laure Bourgois et Jérémy Dorilas, tous deux experts en Intelligence artificielle.
Les progrès de l’IA adviendront, qu’on le veuille ou non. Si nous ne nous en saisissons pas, d’autres le feront et l’IA s’imposera à nous avec son cortège d’impacts économiques et sociaux
Il devient nécessaire de prendre la mesure des bouleversements qui arrivent avec le nouvel âge de l’IA, né de la combinaison de l’explosion des volumes de données, de la démultiplication de la puissance de calcul et du développement de nouvelles méthodes et algorithmes

Yannick Berezaie - Isodom
Laura Deleersnyder - Digital Reunion
Emilie Linkwang - Epitech
Jérémy Dorilas - Mindy
Laure Bourgois - Codataschool
Mamodraza Mamodaly - Vertibio
Isabelle Albert - Girls In Tech
Laure est également revenu les faiblesses de la France en matière d'intelligence artificielle. Si l'État a choisi de miser sur quelques secteurs clés, c'est surtout parce que, de manière générale, le pays dispose de peu de données, qui sont le carburant de l'IA. À contrario des États-Unis et de la Chine qui s'appuient, eux, sur les monceaux d'informations et de traces numériques des individus collectés partout par leurs géants du Net. Or, si les algorithmes des mathématiciens ont leur importance dans la phase actuelle de l'intelligence artificielle, ils ne servent à rien si l'on ne dispose pas, en amont, d'énormes bases de données pour les faire mouliner.
Les entreprises doivent-elles craindre l’émergence de l'IA ?
"Dans les toutes prochaines années, l'Intelligence Artificielle devrait permettre d'automatiser des tâches récurrentes et ainsi jouer un rôle de facilitateur dans les processus des entreprises", Isabelle Albert (Présidente de Girls In Tech Réunion).
Comentarios