Transformation digitale, nouveaux métiers en vue
- Yannick BEREZAIE

- 7 janv. 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 sept. 2018
En matière de digitalisation, les entreprises françaises sont en retard et La Réunion aussi. Il existe un déficit d’accompagnement aux métiers du numérique. Les dirigeants et les DRH ont un rôle central dans la réussite de la transformation digitale d'une entreprise.
(Article publié dans le "Made In Réunion" de octobre 2017)
La place du DRH dans l’émergence du digital
Le digital est une révolution globale des usages et des pratiques au sein de l’entreprise. A ce titre, il impacte l’évolution des compétences et nécessite d’adapter les modèles RH existants. Le DRH (ou responsable RH) en tant que responsable de la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC), a un rôle majeur et se doit d’appréhender les changements et d’en tenir compte au sein de tous les processus RH, afin d’accompagner au mieux l’entreprise dans sa transformation digitale.
Cela va de la modification de la fiche de poste, à l’anticipation des besoins en formation en passant par la disparition de certains postes. Le DRH doit donc identifier, recruter et organiser les nouveaux métiers du digital au sein de son entreprise.
Le DRH occupe une place centrale dans la mise en place et la gestion de ces nouveaux profils. Le manque de compétences digitales dans nos organisations et le déficit en matière de formation initiale de nos futurs talents, constituent des réels obstacles à la réussite de ces démarches de transformation. Néanmoins, l’action entreprise par la filière numérique locale depuis plusieurs années commence à porter ses fruits puisque des premières écoles spécialisées et des cycles d’ingénieurs portant sur le digital sont dorénavant présents sur notre territoire.
L’alternative peut également consister à anticiper les besoins en formation en favorisant le développement des compétences en interne. Il convient d’identifier les talents au sein de l’entreprise, qui intéressés par le digital, approfondiront naturellement leurs connaissances et feront évoluer leur métier. Le « reverse mentoring » (qui consiste à faire rencontrer les collaborateurs « évolutifs » et les collaborateurs « les plus familiers avec le digital » pour échanger) peut également être une option gagnante.
Les nouveaux métiers
Avec l’avènement du digital, des métiers s’annoncent porteurs, d’autres ont disparu ou se raréfient quand de nouveaux besoins apparaissent.
Les métiers du web et du marketing digital, transversaux par nature, sont les piliers d’une transformation réussie. Le customer experience manager, garant de la qualité de l'expérience client, sera le directeur marketing de demain. À ce titre, il devra avoir l'œil sur la satisfaction client qui passe non seulement par le produit, mais aussi par la livraison ou encore le service après-vente.
Dans la liste des nouveaux métiers de la transformation digitale, le data scientist nourrira, grâce à l'analyse des données Big Data, la stratégie en matière de logistique, de ventes ou encore de relation client. Le social media manager ou encore le community manager auront à faire vivre l'expérience client sur les réseaux sociaux.
Faut-il pour autant constituer, dès le départ, une équipe d'experts au sein de son entreprise pour réussir sa transformation digitale ? Pas forcément. Il est possible de commencer sur un premier périmètre, en se faisant accompagner par un prestataire local. Ainsi, des entreprises issues des secteurs traditionnels de l’économie réunionnaise, commencent à s'adjoindre les services d'un community manager externalisé. Au bout de quelques temps et quand le contexte le permet, ce spécialiste du web pourra être intégré à l'entreprise.
Quelques clés pour réussir sa transformation digitale
La transformation digitale, qui induit beaucoup de transversalité dans le fonctionnement de l'entreprise, se heurte souvent aux pratiques d'entreprises bien ancrées, à commencer par l'organisation en silos.
Il faut d'abord établir une logique d'organisation qui concerne à la fois les outils et la méthode, sensibiliser en premier lieu le top management (dont le chef d’entreprise) qui doit être convaincu de la nécessité de la démarche et ensuite seulement mettre en place une équipe digitale qui peut comprendre des éléments internes et externes.
Partant du principe qu'on se forme et qu'on évolue plus rapidement autour de projets concrets, l'entreprise pourra engager sa transformation digitale de manière progressive. La mise en place d'un nouveau site web sera par exemple l'occasion de développer une version marchande, avec un back-office directement relié à la logistique et à la facturation.
Il reste que l'entreprise aura intérêt à s'y engager progressivement, en s'appuyant sur l'expertise de prestataires qui ont l'expérience des méthodes d'accompagnement et la parfaite maîtrise de ces nouveaux outils si prometteurs.
Mais qu’en pensent réellement les patrons réunionnais ?
"Convaincu que le leader de demain sera l'entreprise numérique d'aujourd'hui, en juin 2018 le Medef Réunion consacrera son assemblée générale au thème de la transformation digitale des entreprises", Grégory Ah-Kiem (Responsable Emploi Formation au Medef Réunion).






Commentaires