PNEE Transport : un breakfast plein d’énergie !
- Yannick BEREZAIE

- 28 oct. 2018
- 3 min de lecture
Business Mauritius organisait ce vendredi un breakfast pour présenter les premiers résultats de la démarche d’efficacité énergétique réalisée cette année dans le cadre du projet PNEE Transport (Programme National d’Efficacité Energétique).
Le Programme National d’Efficacité Energétique repose sur un partenariat original entre le Ministère de l’Energie et des Services Publics et Business Mauritius, avec le soutien technique et financier de l’Agence Française de Développement, l’Union Européenne, Switch Africa Green, et le Human Resources Development Council.
L’objectif est, par la protection de l’environnement, de permettre aux entreprises de réaliser des économies substantielles sur leurs factures d’énergie et d’améliorer leur compétitivité. A terme, l’ambition est de faire émerger un marché de l’efficacité énergétique de qualité.
Ce programme, lancé en 2015, a pour objectif d'accompagner à terme une centaine d'entreprises dans une approche construite sur mesure et adaptée à leurs enjeux sectoriels. Les entreprises ont bénéficié de soutiens financiers sur les coûts d'audits énergétiques et de formations au management de l'énergie. Au cours de ces 4 premières années, les secteurs et les activités retenus ont été sélectionnés en fonction du niveau d'impact qu'ils peuvent représenter sur l'environnement : Hôtellerie, Secteur Froid, Textile, Grande distribution, Air comprimé, Vapeur ...
Début 2018, c'est au tour du secteur des Transports de bénéficier de cette expérience PNEE en management de l'énergie dans le cadre de diagnostics énergétiques réalisés par les équipes Isodom de La Réunion et de Maurice pour 6 entreprises du secteur : Archemics, Mautourco, Panagora, Rose Hill Transport, UBP et Velogic.

Une fois par mois, Business Mauritius organise un breakfast qui réunit en moyenne entre 60 et 80 participants autour de différentes thématiques en déclinaison des enjeux stratégiques adressés par l'organisation :
Le développement économique
La transformation et le développement du capital humain
La promotion d'une croissance inclusive et durable pour les entreprises
Pour cette édition du mois d'octobre, le breakfast était donc consacré à la présentation des premiers résultats de la démarche d’efficacité énergétique réalisée pour le secteur des Transports. Le format du breakfast, se veut résolument rythmé, participatif et pédagogique.
Organisé autour d'exposés fonctionnels, de synthèses chiffrées et de témoignages des parties prenantes concernées par la thématique, l'exercice aura permis de dresser un état des lieux des constats, de présenter les plans d'action, de se projeter sur les résultats attendus et de réaliser un tour d'horizon des projets de mise en oeuvre opérationnelle.

Quelques chiffres concernant le contexte Mauricien en matière de production et de consommation d’énergie et en terme d'émissions de gaz à effet de serre (GES) :
Le mix énergétique se décompose de la façon suivante : 85% d’énergies fossiles / 15% d’énergies de sources locales : bois, bagasse, hydraulique, éolien, solaire, biogaz, ...
Le transport routier représente 69% de la consommation totale des transports
La part du transport représente 20% de la totalité des gaz à effet de serre émis
1L de diesel = 2,68 kg de CO2
Le PNEE est reconnu comme une expérience positive dans l'écosystème de l'efficacité énergétique. C'est désormais un programme moteur qui a su fédérer les acteurs publics et privés.

Les grands axes de développement pour la phase 2018 - 2022 sont :
Accompagner les entreprises déjà engagées à atteindre les économies annoncées
Etendre la dynamique à d'autres entreprises, notamment les plus petites d'entre-elles (PME)
Multiplier la mise en place de l'expertise locale de Système de Management de l'Energie (SME) suivant la norme ISO 50001
Accompagner le développement de l'expertise locale
Favoriser la coopération régionale
Quel est le sens d'un partenariat Réunion-Maurice dans ce type de démarche ?
"L'enjeu est clairement de créer un type de coopération jamais mis en avant jusqu'à présent entre la Réunion et Maurice. Il faut désormais créer un éco-système de projets techniques entre les deux îles. C'est de la coopération d'expertise technique" : Mickaël Apaya (Chargé de mission énergie, environnement & coopération régionale, Business Mauritius).






Commentaires